top of page

La compagnie

Au commencement était le Théâtre à l’Eglise, fondé à Lausanne au début des années 60 par le pasteur aumônier d’évangélisation Alain Burnand et le comédien Gil Pidoux. André Cortessis y entre en 1968, Edith en 1969, Jean Chollet en 1977.

Ils seront six à faire le grand saut en s’associant pour fonder la Compagnie de La Marelle en 1982. Ce sont par ordre alphabétique : Christian Bovard, Jean Chollet, André et Edith Cortessis, Christine Emery et Anne Jaton. 

 

Depuis 1993, trois rescapés de l’équipe de création dirigent la Compagnie : Jean Chollet (metteur en scène, direction artistique) et André et Edith Cortessis (comédiens, administration). Au gré des saisons, La Marelle accueille des artistes invités qui, s’ils ne partagent pas forcément sa foi, font un bout de chemin avec elle, apportant la richesse de leur talent et de leur personnalité. A la fin de l’année 2011, André et Edith Cortessis se retirent, Jean Chollet reprend le flambeau. Au printemps 2020, Séverin Bussy lui succède et, depuis le 1er septembre 2022, c'est désormais Pierre-Philippe Devaux qui prend la responsabilité de diriger la Compagnie.

bottom of page